ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte
  • Accueil
  • › Programmes et aides financières

Programmes et aides financières

Voici la liste des principaux programmes offerts en efficacité énergétique par Transition énergétique Québec et ses partenaires. Différentes formes d’aide financière sont disponibles dans le cadre de ces programmes. Pour des informations à jour sur chaque programme, veuillez consulter les descriptions détaillées sur les sites Internet des fournisseurs.

Raffiner les résultats selon vos critères :



Titre Secteur Organisme responsable Forme d'énergie

Gestion de la demande de puissance

L’offre Gestion de la demande de puissance (GDP) a pour but d’inciter les clients à réduire la demande de puissance de leurs bâtiments pendant les périodes de pointe hivernales d’Hydro-Québec.
Commercial, Institutionnel, Industriel Hydro-Québec Électricité

Produits agricoles efficaces

Ce programme offre aux producteurs agricoles une remise à l’achat et à l’installation de produits d’éclairage et d’équipement agricole plus efficaces. Il comprend les volets Tapis chauffants, Ventilateurs, Échangeurs à plaques, Éclairage et Niches à porcelets.
Agricole Hydro-Québec Électricité

Programme Bâtiments

Le programme Bâtiments offre un appui financier aux clients pour la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique lors de la réalisation de projets dans des bâtiments commerciaux ou institutionnels.
Commercial, Institutionnel, Municipal Hydro-Québec Électricité

Programmes Systèmes industriels

Le programme Systèmes Industriels offre un appui financier aux clients pour la mise en œuvre d’une vaste gamme de mesures dans le but de réduire la consommation d’électricité des installations, des procédés et des systèmes électromécaniques. 
Ce programme comporte six volets qui couvrent tout le cycle de l'efficacité énergétique en usine, de la planification au suivi, sans oublier l’amélioration des installations.
Industriel Hydro-Québec Électricité

Rénovation énergétique pour les ménages à faible revenu

Ce programme a pour but de soutenir, grâce à des approches intégrées, l’implantation de mesures d’économie d’énergie de tous types auprès des secteurs social et communautaire abritant des ménages à faible revenu.
Résidentiel, Sociocommunautaire Hydro-Québec Électricité

Branché au travail

Le programme Branché au travail offre aux entreprises, aux organismes et aux municipalités du Québec une aide financière pour l'achat et l'installation de bornes de recharge de 240 volts en milieu de travail. Durant les trois ans suivant l’installation de la borne, la recharge doit être offerte gratuitement aux employés qui utilisent cette borne pour la recharge de leur véhicule personnel.
Transport, Industriel, Commercial, Institutionnel, Municipal Transition énergétique Québec Électricité, Essence, Diesel

Chauffez vert

Chauffez vert offre aux propriétaires d’habitations unifamiliales, jumelées, en rangée ou multilogements une aide financière pour le retrait de leur système de chauffage au mazout (et chauffe-eau au mazout) et son remplacement par un système alimenté à l’électricité ou par une autre source d'énergie renouvelable.
Résidentiel Transition énergétique Québec Mazout, Électricité, Énergies émergentes

Éconologis

Éconologis est un programme en efficacité énergétique destiné aux ménages à revenu modeste. Il permet de profiter gratuitement de conseils personnalisés et même, sous certaines conditions, de l’installation de thermostats électroniques.
Ce programme est offert de septembre à mars seulement.
Résidentiel Transition énergétique Québec Électricité, Gaz naturel, Mazout, Propane

ÉcoPerformance

ÉcoPerformance vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés. ÉcoPerformance est offert aux entreprises qui consomment des combustibles fossiles ou qui utilisent des procédés générant des émissions de GES. Il s'adresse autant aux petits qu'aux grands consommateurs d'énergie.
Industriel, Commercial, Institutionnel, Municipal, Transport, Agricole, Agroalimentaire Transition énergétique Québec Mazout, Mazout lourd, Gaz naturel, Électricité, Propane, Essence, Diesel, Énergies émergentes, Biomasse forestière résiduelle

Novoclimat

L’ancien programme Novoclimat s'applique encore aux immeubles de plus de 600 m² et jusqu'à 10 étages, dont la forme d'énergie principale est l'électricité, le gaz naturel ou la biomasse forestière résiduelle. Un immeuble Novoclimat permet à ses occupants de réaliser des économies estimées de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à une habitation construite selon le Code de construction du Québec.
Résidentiel, Sociocommunautaire Transition énergétique Québec Électricité, Gaz naturel, Biomasse forestière résiduelle

Partager cette page