ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte
  • Accueil
  • › Programmes et aides financières

Programmes et aides financières

Voici la liste des principaux programmes offerts en efficacité énergétique par Transition énergétique Québec et ses partenaires. Différentes formes d’aide financière sont disponibles dans le cadre de ces programmes. Pour des informations à jour sur chaque programme, veuillez consulter les descriptions détaillées sur les sites Internet des fournisseurs.

Raffiner les résultats selon vos critères :



Titre Secteur Organisme responsable Forme d'énergie

Chauffez vert

Chauffez vert offre aux propriétaires d’habitations unifamiliales, jumelées, en rangée ou multilogements une aide financière pour le retrait de leur système de chauffage au mazout (et chauffe-eau au mazout) et son remplacement par un système alimenté à l’électricité ou par une autre source d'énergie renouvelable.
Résidentiel Transition énergétique Québec

Démonstration technologique et commerciale

Obtenez la participation d’Hydro-Québec pour valider l’applicabilité technique et commerciale de mesures d’économie d’énergie électrique novatrices ou d’optimisation de la demande de puissance. Un appui financier est offert afin de favoriser l'émergence de solutions innovatrices. Le projet doit être réalisé chez au moins un client d'Hydro-Québec.
Résidentiel, Commercial, Institutionnel, Industriel Hydro-Québec

Développement urbain durable

Hydro-Québec veut favoriser l’aménagement d’écoquartiers en offrant une aide financière aux promoteurs et constructeurs ou aux municipalités qui entreprennent des projets de développement urbain durable générant des économies d’électricité.
Résidentiel, Commercial, Municipal Hydro-Québec

Éconologis

Éconologis est un programme en efficacité énergétique destiné aux ménages à revenu modeste. Il permet de profiter gratuitement de conseils personnalisés et même, sous certaines conditions, de l’installation de thermostats électroniques.
Ce programme est offert de septembre à mars seulement.
Résidentiel Transition énergétique Québec

Novoclimat

L’ancien programme Novoclimat s'applique encore aux immeubles de plus de 600 m² et jusqu'à 10 étages, dont la forme d'énergie principale est l'électricité, le gaz naturel ou la biomasse forestière résiduelle. Un immeuble Novoclimat permet à ses occupants de réaliser des économies estimées de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à une habitation construite selon le Code de construction du Québec.
Résidentiel, Sociocommunautaire Transition énergétique Québec

Novoclimat 2.0

On estime qu’une maison neuve homologuée Novoclimat 2.0 permet de réaliser des économies de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à une habitation construite selon le Code de construction du Québec. Une telle habitation offre plus de confort à ses occupants et améliore grandement la qualité de l’air intérieur de l’habitation. Le premier propriétaire de la maison bénéficie d’une aide financière de 1 000 $. L'homologation Novoclimat 2.0 s'applique aux maisons et aux petits bâtiments multilogements (immeubles de trois étages ou moins, 600 m² ou moins).
Résidentiel Transition énergétique Québec

Rénoclimat

Rénoclimat est un programme de rénovation éconergétique pour les propriétaires de maisons unifamiliales, jumelées, en rangée, de duplex, de triplex et de petits immeubles jusqu'à 20 logements. Ce programme comprend une évaluation énergétique avant et après les travaux de rénovation et une cotation énergétique de votre habitation faite sur place par un conseiller en efficacité énergétique ainsi qu’un accès à de l'aide financière.
Résidentiel Transition énergétique Québec

Rénovation énergétique pour les ménages à faible revenu

Ce programme a pour but de soutenir, grâce à des approches intégrées, l’implantation de mesures d’économie d’énergie de tous types auprès des secteurs social et communautaire abritant des ménages à faible revenu.
Résidentiel, Sociocommunautaire Hydro-Québec

Supplément pour les ménages à faible revenu

Gazifère offre une aide financière supplémentaire à sa clientèle commerciale à faible revenu afin d’encourager leur participation aux programmes d’efficacité énergétique. Si vous êtes propriétaire de votre demeure ou si vous possédez un immeuble, ou un logement locatif occupé par des ménages à faible revenu, vous êtes admissible à ce programme.
Résidentiel, Commercial Gazifère

Système combo

Ce programme offre de l’aide financière pour encourager l’achat et l’installation d’un  système combo, qui permet de combler les besoins de chauffage et d’eau chaude avec un seul appareil. Le système est composé d’un chauffe-eau à condensation sans réservoir pour le chauffage de l’eau, combiné à un ventilo-convecteur pour le chauffage de l'air. Un tel système, en plus d’être très efficace, permet de gagner de l’espace. Les chauffe-eau admissibles doivent afficher un facteur énergétique d’au moins 90 % en plus d’être homologués ENERGY STAR®. Le programme vise les bâtiments existants ainsi que la nouvelle construction et peut intéresser à la fois la clientèle résidentielle actuelle de Gaz Métro et les nouveaux clients.
Résidentiel Gaz Métro

Partager cette page