ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte
  • Accueil
  • › Programmes et aides financières

Programmes et aides financières

Voici la liste des principaux programmes offerts en efficacité énergétique par Transition énergétique Québec et ses partenaires. Différentes formes d’aide financière sont disponibles dans le cadre de ces programmes. Pour des informations à jour sur chaque programme, veuillez consulter les descriptions détaillées sur les sites Internet des fournisseurs.

Raffiner les résultats selon vos critères :



Titre Secteur Organisme responsable Forme d'énergie

Innovation énergétique

Ce programme offre une subvention pour encourager le développement de nouvelles technologies, ou encore, l’utilisation innovatrice de technologies existantes dont le potentiel en efficacité énergétique semble très prometteur. Le programme permet aux promoteurs de projets (associations professionnelles, fabricants, clients, etc.) de réduire les coûts de réalisation de leur projet d’expérimentation ou de démonstration.  
Gaz Métro Gaz naturel

Nouvelles constructions efficaces

Ce programme offre une subvention pour encourager la construction d’un bâtiment éconergétique qui consomme moins d’énergie qu’un bâtiment de référence standard. Par le fait même, ses  coûts d’exploitation diminuent et sa valeur de revente augmente. Les projets proposés peuvent viser une nouvelle construction, l’agrandissement d’un bâtiment existant ou un projet de rénovation majeure. Le programme couvre également une partie des frais pour la simulation énergétique du  nouveau bâtiment. Il s’adresse aux clients actuels de Gaz Métro et aux personnes en voie de le devenir.
Gaz Métro Gaz naturel

Remise au point des systèmes mécaniques d'un bâtiment

Ce programme offre une subvention pour la remise au point des systèmes mécaniques d’un bâtiment, aussi appelée recommissioning ou RCx. Cette remise au point permet d’établir les causes des problèmes d’exploitation du bâtiment et d’appliquer les correctifs appropriés que ce soit au niveau des séquences de contrôle, de l’ajustement des taux d’air admis, de l’adaptation des horaires de fonctionnement des différents systèmes et de l’ajustement des points de consigne. Ce programme est offert dans le cadre d’un partenariat entre Gaz Métro et Transition énergétique Québec.  
Gaz Métro Gaz naturel

Rénovations éconergétiques

Ce programme offre une subvention pour réaliser des travaux de rénovation qui améliorent  l’enveloppe thermique d’un bâtiment dans le but de la rendre plus efficace sur le plan énergétique. Les travaux peuvent porter sur le remplacement des fenêtres, l’isolation des murs et des toits, l’étanchéification, l’installation d’écrans thermiques pour les serres, etc. Il s’adresse aux propriétaires ou locataires de bâtiments commerciaux, de bâtiments multilocatifs de 4 logements et plus ou de serres, dont le chauffage principal est au gaz naturel.
Gaz Métro Gaz naturel

Supplément pour les ménages à faible revenu

Gazifère offre une aide financière supplémentaire à sa clientèle commerciale à faible revenu afin d’encourager leur participation aux programmes d’efficacité énergétique. Si vous êtes propriétaire de votre demeure ou si vous possédez un immeuble, ou un logement locatif occupé par des ménages à faible revenu, vous êtes admissible à ce programme.
Gazifère Gaz naturel

Supplément pour les ménages à faible revenu (volet multilogements)

Ce programme offre une subvention supplémentaire aux propriétaires d'immeubles de 4 logements et plus qui participent à un programme d'efficacité énergétique lorsqu'un ou plusieurs de leurs logements sont occupés par des ménages à faible revenu. La subvention supplémentaire offerte à ces propriétaires tient compte du pourcentage de ménages à faible revenu qui habitent l'immeuble où sont effectués les travaux d'efficacité énergétique et elle est répartie entre le propriétaire et ses locataires à faible revenu. Le secteur sociocommunautaire comme les coopératives d'habitation et les organismes sans but lucratif qui viennent en aide à une clientèle défavorisée sont également admissibles au programme.
Gaz Métro Gaz naturel

Supplément pour ménages à faible revenu (volet résidentiel)

Ce programme offre une aide financière supplémentaire aux ménages à faible revenu propriétaires d'une maison unifamiliale, d'un duplex ou d'un triplex qui participent à un programme d'efficacité énergétique. L’aide supplémentaire permet de doubler le montant offert par le programme auquel ils participent, exception faite des programmes d'installation de thermostat programmable et de thermostat intelligent, pour lesquels l'aide financière supplémentaire est de 220 $. Ce programme offre également de l’aide financière supplémentaire aux propriétaires d'immeubles locatifs de 3 logements et moins, dont un ou plusieurs logements sont occupés par des ménages à faible revenu. La subvention supplémentaire offerte à ces propriétaires tient compte du pourcentage de ménages à faible revenu qui habitent l'immeuble où sont effectués les travaux d'efficacité énergétique et elle est répartie entre le propriétaire et ses locataires à faible revenu.
Gaz Métro Gaz naturel

Système combo

Ce programme offre de l’aide financière pour encourager l’achat et l’installation d’un  système combo, qui permet de combler les besoins de chauffage et d’eau chaude avec un seul appareil. Le système est composé d’un chauffe-eau à condensation sans réservoir pour le chauffage de l’eau, combiné à un ventilo-convecteur pour le chauffage de l'air. Un tel système, en plus d’être très efficace, permet de gagner de l’espace. Les chauffe-eau admissibles doivent afficher un facteur énergétique d’au moins 90 % en plus d’être homologués ENERGY STAR®. Le programme vise les bâtiments existants ainsi que la nouvelle construction et peut intéresser à la fois la clientèle résidentielle actuelle de Gaz Métro et les nouveaux clients.
Gaz Métro Gaz naturel

Système de préchauffage solaire

Ce programme offre une subvention pour encourager l'achat et l'installation d’un système de préchauffage solaire de l’air pour le chauffage de l’espace. En préchauffant l’air d’alimentation du système de ventilation, il est possible de réaliser d'importantes économies sur la consommation de gaz naturel nécessaire au chauffage de l’air frais. Hautement efficace, un système de préchauffage solaire produit de l'énergie gratuite et renouvelable et permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Gaz Métro Gaz naturel

Thermostat électronique programmable

Ce programme offre de l’aide financière pour promouvoir l’achat et l’installation de thermostats électroniques programmables auprès des clients existants de Gaz Métro ainsi qu’auprès des nouveaux clients. Grâce à une minuterie intégrée, ce type de thermostat permet d’ajuster la température ambiante selon un horaire journalier ou hebdomadaire préétabli.
Gaz Métro Gaz naturel

Partager cette page