ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte
  • Accueil
  • › Programmes et aides financières

Programmes et aides financières

Voici la liste des principaux programmes offerts en efficacité énergétique par Transition énergétique Québec et ses partenaires. Différentes formes d’aide financière sont disponibles dans le cadre de ces programmes. Pour des informations à jour sur chaque programme, veuillez consulter les descriptions détaillées sur les sites Internet des fournisseurs.

Raffiner les résultats selon vos critères :



Titre Secteur Organisme responsable Forme d'énergie

Système combo

Ce programme offre de l’aide financière pour encourager l’achat et l’installation d’un  système combo, qui permet de combler les besoins de chauffage et d’eau chaude avec un seul appareil. Le système est composé d’un chauffe-eau à condensation sans réservoir pour le chauffage de l’eau, combiné à un ventilo-convecteur pour le chauffage de l'air. Un tel système, en plus d’être très efficace, permet de gagner de l’espace. Les chauffe-eau admissibles doivent afficher un facteur énergétique d’au moins 90 % en plus d’être homologués ENERGY STAR®. Le programme vise les bâtiments existants ainsi que la nouvelle construction et peut intéresser à la fois la clientèle résidentielle actuelle de Gaz Métro et les nouveaux clients.
Résidentiel Gaz Métro Gaz naturel

Système de préchauffage solaire

Ce programme offre une subvention pour encourager l'achat et l'installation d’un système de préchauffage solaire de l’air pour le chauffage de l’espace. En préchauffant l’air d’alimentation du système de ventilation, il est possible de réaliser d'importantes économies sur la consommation de gaz naturel nécessaire au chauffage de l’air frais. Hautement efficace, un système de préchauffage solaire produit de l'énergie gratuite et renouvelable et permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Commercial, Institutionnel, Municipal, Industriel, Agricole, Agroalimentaire, Innovation technologique Gaz Métro Gaz naturel

Technoclimat

Le programme Technoclimat vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à encourager le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs en matière d’efficacité énergétique et d’énergies émergentes. Le programme offre un soutien financier aux promoteurs de projets qui s’inscrivent à diverses étapes de la chaîne d’innovation. 
Innovation technologique, Institutionnel, Municipal, Industriel, Commercial, Transport Transition énergétique Québec Électricité, Gaz naturel, Mazout, Mazout lourd, Propane, Essence, Diesel, Butane, Énergies émergentes, Biomasse forestière résiduelle

Thermostat électronique programmable

Ce programme offre de l’aide financière pour promouvoir l’achat et l’installation de thermostats électroniques programmables auprès des clients existants de Gaz Métro ainsi qu’auprès des nouveaux clients. Grâce à une minuterie intégrée, ce type de thermostat permet d’ajuster la température ambiante selon un horaire journalier ou hebdomadaire préétabli.
Résidentiel Gaz Métro Gaz naturel

Thermostat intelligent

Ce programme offre de l’aide financière pour promouvoir l’achat et l’installation de thermostats intelligents. Conçu pour optimiser le confort et assurer la tranquillité d’esprit, ce type de thermostat s’adapte automatiquement au mode de vie des occupants et permet de contrôler plus facilement la consommation d’énergie de sa résidence. Relié à un réseau sans fil (Wi-Fi), ce nouveau thermostat permet de commander à distance le système de chauffage ou de climatisation par un portail Web ou une application mobile. Le programme s’adresse à la clientèle résidentielle de Gaz Métro.
Résidentiel Gaz Métro Gaz naturel

Unité de chauffage à l'infrarouge

Le but de ce programme est de faire économiser du gaz naturel aux clients commerciaux et institutionnels à l’achat d’une unité de chauffage à l’infrarouge. Le chauffage par rayonnement infrarouge permet de diffuser la chaleur à des endroits précis plutôt que de réchauffer l’air ambiant. Cette technologie est principalement utilisée dans les bâtiments à plafond élevé comme les entrepôts, les garages, les arénas et les églises. Tous les clients commerciaux et institutionnels de Gazifère sont admissibles.
Commercial, Institutionnel, Municipal Gazifère Gaz naturel

Partager cette page