ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte
  • Accueil
  • › Programmes et aides financières

Programmes et aides financières

Voici la liste des principaux programmes offerts en efficacité énergétique par Transition énergétique Québec et ses partenaires. Différentes formes d’aide financière sont disponibles dans le cadre de ces programmes. Pour des informations à jour sur chaque programme, veuillez consulter les descriptions détaillées sur les sites Internet des fournisseurs.

Raffiner les résultats selon vos critères :



Titre Secteur Organisme responsable Forme d'énergie

Novoclimat 2.0

On estime qu’une maison neuve homologuée Novoclimat 2.0 permet de réaliser des économies de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à une habitation construite selon le Code de construction du Québec. Une telle habitation offre plus de confort à ses occupants et améliore grandement la qualité de l’air intérieur de l’habitation. Le premier propriétaire de la maison bénéficie d’une aide financière de 1 000 $. L'homologation Novoclimat 2.0 s'applique aux maisons et aux petits bâtiments multilogements (immeubles de trois étages ou moins, 600 m² ou moins).
Résidentiel Transition énergétique Québec Électricité, Gaz naturel, Biomasse forestière résiduelle

Programme de biomasse forestière résiduelle

Le Programme a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation des combustibles fossiles par le financement de projets de conversion énergétique à la biomasse forestière résiduelle. Le programme entend soutenir la filière naissante de la valorisation énergétique de la biomasse forestière résiduelle en encourageant le développement d’infrastructures et de réseaux de distribution au Québec.
Commercial, Institutionnel, Municipal, Industriel Transition énergétique Québec Mazout, Propane, Gaz naturel, Biomasse forestière résiduelle

Rénoclimat

Rénoclimat est un programme de rénovation éconergétique pour les propriétaires de maisons unifamiliales, jumelées, en rangée, de duplex, de triplex et de petits immeubles jusqu'à 20 logements. Ce programme comprend une évaluation énergétique avant et après les travaux de rénovation et une cotation énergétique de votre habitation faite sur place par un conseiller en efficacité énergétique ainsi qu’un accès à de l'aide financière.
Résidentiel Transition énergétique Québec Électricité, Gaz naturel, Mazout, Propane, Énergies émergentes

Roulez vert - Volet Roulez électrique

Le Gouvernement du Québec offre un rabais à l'achat ou à la location aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux municipalités du Québec qui souhaitent faire l'acquisition d'un véhicule électrique neuf. Ce rabais peut aller jusqu’à 8 000 $. Consultez la liste détaillée des véhicules admissibles pour connaître le montant exact du rabais actuellement en vigueur pour le modèle de véhicule qui vous intéresse. Toute personne qui a acheté ou loué un véhicule électrique, neuf ou d'occasion, peut également demander dans le cadre de ce programme une aide financière pour l'achat et l'installation d'une borne de recharge à son domicile.
Commercial, Municipal, Transport, Industriel, Résidentiel, Institutionnel, Sociocommunautaire Transition énergétique Québec Électricité, Essence, Diesel

Technoclimat

Le programme Technoclimat vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à encourager le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs en matière d’efficacité énergétique et d’énergies émergentes. Le programme offre un soutien financier aux promoteurs de projets qui s’inscrivent à diverses étapes de la chaîne d’innovation. 
Industriel, Institutionnel, Municipal, Commercial, Transport, Innovation technologique Transition énergétique Québec Électricité, Gaz naturel, Mazout, Mazout lourd, Propane, Essence, Diesel, Butane, Énergies émergentes, Biomasse forestière résiduelle

Partager cette page