ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte
  • Accueil
  • › Programmes et aides financières

Programmes et aides financières

Voici la liste des principaux programmes offerts en efficacité énergétique par Transition énergétique Québec et ses partenaires. Différentes formes d’aide financière sont disponibles dans le cadre de ces programmes. Pour des informations à jour sur chaque programme, veuillez consulter les descriptions détaillées sur les sites Internet des fournisseurs.

Raffiner les résultats selon vos critères :



Titre Secteur Organisme responsable Forme d'énergie

Thermostat électronique programmable

Ce programme offre de l’aide financière pour promouvoir l’achat et l’installation de thermostats électroniques programmables auprès des clients existants de Gaz Métro ainsi qu’auprès des nouveaux clients. Grâce à une minuterie intégrée, ce type de thermostat permet d’ajuster la température ambiante selon un horaire journalier ou hebdomadaire préétabli.
Résidentiel Gaz Métro

Thermostat intelligent

Ce programme offre de l’aide financière pour promouvoir l’achat et l’installation de thermostats intelligents. Conçu pour optimiser le confort et assurer la tranquillité d’esprit, ce type de thermostat s’adapte automatiquement au mode de vie des occupants et permet de contrôler plus facilement la consommation d’énergie de sa résidence. Relié à un réseau sans fil (Wi-Fi), ce nouveau thermostat permet de commander à distance le système de chauffage ou de climatisation par un portail Web ou une application mobile. Le programme s’adresse à la clientèle résidentielle de Gaz Métro.
Résidentiel Gaz Métro

Supplément pour les ménages à faible revenu (volet multilogements)

Ce programme offre une subvention supplémentaire aux propriétaires d'immeubles de 4 logements et plus qui participent à un programme d'efficacité énergétique lorsqu'un ou plusieurs de leurs logements sont occupés par des ménages à faible revenu. La subvention supplémentaire offerte à ces propriétaires tient compte du pourcentage de ménages à faible revenu qui habitent l'immeuble où sont effectués les travaux d'efficacité énergétique et elle est répartie entre le propriétaire et ses locataires à faible revenu. Le secteur sociocommunautaire comme les coopératives d'habitation et les organismes sans but lucratif qui viennent en aide à une clientèle défavorisée sont également admissibles au programme.
Sociocommunautaire, Commercial, Résidentiel Gaz Métro

Supplément pour ménages à faible revenu (volet résidentiel)

Ce programme offre une aide financière supplémentaire aux ménages à faible revenu propriétaires d'une maison unifamiliale, d'un duplex ou d'un triplex qui participent à un programme d'efficacité énergétique. L’aide supplémentaire permet de doubler le montant offert par le programme auquel ils participent, exception faite des programmes d'installation de thermostat programmable et de thermostat intelligent, pour lesquels l'aide financière supplémentaire est de 220 $. Ce programme offre également de l’aide financière supplémentaire aux propriétaires d'immeubles locatifs de 3 logements et moins, dont un ou plusieurs logements sont occupés par des ménages à faible revenu. La subvention supplémentaire offerte à ces propriétaires tient compte du pourcentage de ménages à faible revenu qui habitent l'immeuble où sont effectués les travaux d'efficacité énergétique et elle est répartie entre le propriétaire et ses locataires à faible revenu.
Sociocommunautaire, Résidentiel Gaz Métro

Branché au travail

Le programme Branché au travail offre aux entreprises, aux organismes et aux municipalités du Québec une aide financière pour l'achat et l'installation de bornes de recharge de 240 volts en milieu de travail. Durant les trois ans suivant l’installation de la borne, la recharge doit être offerte gratuitement aux employés qui utilisent cette borne pour la recharge de leur véhicule personnel.
Transport, Industriel, Commercial, Institutionnel, Municipal Transition énergétique Québec

Partager cette page