ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Effectuez des travaux légers

Dans une maison d’une trentaine d’années, les simples fuites d’air peuvent facilement représenter 25 % des pertes de chaleur d’une habitation. Des travaux légers peuvent permettre de stopper ces fuites d’air à faible coût. 

Pour savoir où peuvent se situer ces infiltrations d’air froid, consultez notre vidéo.

Scellez et calfeutrez

Scellez et calfeutrez le pourtour de tout objet qui en lien avec l’extérieur ou avec l’entretoit de votre habitation : sortie de sécheuse, sortie de ventilateur, sortie de hotte de cuisine, cheminée, fil d’entrée électrique, fil du câble, tuyaux du système de climatisation, de la thermopompe, de la plomberie, plafonnier fixé à l’entretoit, prises de courant sur les murs extérieurs… La liste est longue!  

Choisissez le scellant en fonction de l’endroit à calfeutrer et des conditions environnantes. Commencez le scellement du côté intérieur pour contrôler d’abord les fuites d’air humide, puis continuez les travaux d’étanchéité du côté extérieur pour prévenir l’infiltration de l’eau de pluie dans les murs extérieurs.

Vous pouvez également consulter la page d’Hydro-Québec Comment calfeutrer.

Appliquez une pellicule transparente sur certaines fenêtres

Si vous n’avez pas besoin d’ouvrir certaines fenêtres durant l’hiver, la pose d’une pellicule transparente qui se tend à l’aide d’un séchoir à cheveux augmente sensiblement l’étanchéité des fenêtres aux infiltrations d’air.

Installez des coupe-froid


Vérifiez les coupe-froid de vos portes et fenêtres. Ils doivent contribuer à fermer correctement les ouvertures et à empêcher les fuites d’air. Selon leur nature, appliquez sur leur surface un lubrifiant pour les assouplir ou changez-les s’ils sont trop usés en installant un ruban coupe-froid adhésif.

Installez des coupe-froid derrière les interrupteurs et les prises de courant situés sur des murs extérieurs. Ces coupe-froid sont peu chers et diminuent la sensation de froid près des murs.

Optez pour des thermostats électroniques

Si ce n’est pas déjà fait, remplacez vos vieux thermostats mécaniques par des thermostats électroniques. Les thermostats mécaniques font constamment varier la température d’une pièce de 2 à 5°C par rapport à celle désirée. La précision des thermostats électroniques procure une température constante tout en permettant d’économiser jusqu’à 10 % sur les coûts de chauffage.


Et pour améliorer encore davantage la performance énergétique et le confort de votre habitation, investissez dans des travaux éconénergétiques de plus grande envergure.

Plusieurs de ces travaux gratuits avec Éconologis!

Éconologis est un programme en efficacité énergétique résidentiel destiné aux ménages à revenu modeste. Il permet de profiter, gratuitement, de mesures concrètes dans son habitation pour mieux se protéger de l'hiver :

  • Calfeutrage des fenêtres
  • Installation de coupe-froid au bas des portes
  • Isolation des prises électriques situées sur des murs donnant sur l’extérieur

D'autres petits travaux sont également inclus et même l’installation de thermostats électroniques, sous certaines conditions.

Il est temps de s'inscrire au programme Éconologis et d'obtenir la visite d'un conseiller en efficacité énergétique d’ici le 31 mars 2018. Renseignez-vous!

Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions