ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Modifiez vos habitudes

Une multitude de gestes peuvent être posés au quotidien pour économiser sur les coûts de chauffage. Individuellement, ils semblent anodins, mais lorsqu’on les accumule, ils aident à diminuer la facture d’énergie!

Baissez la température

En baissant la température de 3°C, durant la nuit, vous pouvez économiser jusqu’à 6 % en coûts de chauffage. N’abaissez pas la température de plus de trois degrés, car le temps que mettra le système de chauffage pour rétablir celle-ci à un niveau confortable annulera une partie des gains réalisés.

Fermez les rideaux durant la nuit et ouvrez-les le jour

Pendant l’hiver, ouvrez les rideaux durant la journée afin que les rayons du soleil puissent réchauffer votre maison. À l’inverse, dès que la nuit tombe, fermez les rideaux, cela permettra de réduire les pertes de chaleur.

Utilisez des thermostats électroniques programmables

Nous avons souvent tendance à oublier de baisser et de remonter la température au moment opportun. Les thermostats programmables y pensent à notre place. Il suffit de leur indiquer vos préférences et ils les enregistrent.

Pour d'autres conseils en efficacité énergétique, consultez la brochure Soyons éconénergétiques - Chaque geste compte (PDF)


Pour vous préparer efficacement à l'hiver, effectuez des travaux légers à votre domicile.

Et pour améliorer encore davantage la performance énergétique et le confort de votre habitation, investissez dans des travaux éconénergétiques de plus grande envergure.

Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions