ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte

Exemplarité de l'État

Le secteur institutionnel québécois comprend les ministères, organismes et entreprises du gouvernement ainsi que les réseaux public et privé de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Ces trois réseaux et la Société immobilière du Québec comptent plus de 5 700 bâtiments soit environ 90% des bâtiments institutionnels. En 2006-2007, la consommation d’énergie de ces organisations s’élevait à tout près de 38 300 000 GJ, soit environ 600 millions de dollars. 

Les efforts des gestionnaires de bâtiments et de flottes de véhicules institutionnels ont permis, depuis déjà plusieurs années, de réduire la consommation d’énergie et ainsi de contenir la dépense qui lui est associée. Ces efforts se sont orchestrés autour d’une démarche à grande échelle, en constante évolution, pour assurer une harmonisation entre les nombreux intervenants en cause et l’atteinte des performances recherchées :

  • Établissement de cibles de réduction
  • Désignation de responsables compétents
  • Mise en place d’outils financiers et techniques variés
  • Sensibilisation et formation assidues
  • Analyse et planification étoffées des actions
  • Réalisation de projets d’efficacité énergétique et de projets de construction performants
  • Suivi rigoureux des résultats
  • Reddition de comptes nationale

Tout en gardant bien à l’œil la mission de leur organisation, les gestionnaires institutionnels sont invités à poursuivre les efforts et à recourir à tous les moyens à leur portée pour rendre bien réelle l’exemplarité de l’État en matière d’efficacité énergétique. Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles met à la disposition des organisations plusieurs guides et outils pratiques

22 avril

En 2008, le gouvernement a décrété que la Journée de l’environnement dans l’administration publique se tiendrait le 22 avril de chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. L'efficacité énergétique en est l'un des volets incontournable.

Les employés de la fonction publique sont invités à participer activement aux activités de mobilisation et de sensibilisation prévues dans leur organisation pour souligner cette journée.

Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions