ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte
Technoclimat offre un soutien financier aux projet innovateurs en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables, de bioénergies et de réduction des émissions GES. Il permet également la mise à l’essai de technologies qui ne sont pas disponibles sur le marché québécois ou qui s’y trouvent de façon très marginale.

Technoclimat

Le programme Technoclimat a pour but d’encourager le développement, au Québec, d’innovations technologiques en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables, de bioénergies et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en offrant un soutien financier aux promoteurs de projets qui désirent démontrer le potentiel d’une innovation technologique.

Il a également pour but de permettre la mise à l’essai au Québec des technologies portant sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les bioénergies et la réduction des émissions de GES qui ne sont pas disponibles sur le marché québécois ou qui s’y trouvent de façon très marginale.

Quoi de neuf?

Le programme Technoclimat a été prolongé jusqu’au 31 mars 2021.


Un nouveau cadre normatif du programme Technoclimat entrera en vigueur le 1er mars 2019. Vous pourrez le consulter après cette date dans la section Publications et formulaires.

Les principales modifications seront les suivantes :

  • La somme maximale de l’aide financière pour tous les projets sera maintenant de 3 M$.
  • Concernant la mise à l’essai d’une technologie qui ne se trouve pas sur le marché québécois ou qui y existe de façon très marginale : des conditions particulières propres au contexte québécois devront justifier une mise à l’essai et, pour les dépenses admissibles, le surcoût de la technologie par rapport à la technologie traditionnelle qu’elle remplace sera considéré, lorsqu’il s’applique.
  • Le projet devra être réalisé au Québec, sauf si le demandeur démontre, par des preuves suffisantes, la nécessité d’effectuer certaines activités à l’extérieur du Québec. Dans ce cas particulier, le participant du Québec devra gérer le projet.

Le nouveau cadre normatif s’appliquera pour toutes les demandes d’aide financière déposées à partir du 1er mars 2019.


Une nouvelle entente de collaboration avec Technologies du développement durable Canada (TDDC)simplifie la démarche pour les requérants qui souhaitent déposer une demande d’aide financière commune auprès de ces deux programmes.

Le Guide du requérant contient des précisions sur le processus de demande commune Technoclimat-TDDC aux pages 18 à 20.


Description du programme et modalités de participation

Le programme offre un soutien financier aux promoteurs de projets qui désirent démontrer le potentiel d’une innovation technologique ou d’une technologie.

Pour connaître des projets soutenus par le programme Technoclimat, surveillez la section Actualités.

Ce programme est financé par le Fonds vert et par les distributeurs d'énergie.

Partager cette page

 

Bouton Plan directeur 2018-2023

Ecomobile.gouv.qc.ca

Posez vos questions

Plateforme (PEME) - Échanges industriels