Commercialiser des véhicules de nettoyage extérieur électriques

Dans son usine de Longueuil en Montérégie, Exprolink a relevé le défi d’électrifier et de commercialiser plusieurs de ses véhicules d’entretien extérieur, initialement alimentés au diesel.

Exprolink offre maintenant à sa clientèle répartie à travers le monde des voiturettes-aspirateurs et des balais de rue compacts 100 % électriques, moins bruyants, mais tout aussi performants!

En affaires depuis plus d’une décennie

Exprolink commercialise des véhicules spécialisés dans le nettoyage extérieur qui permettent d’effectuer la maintenance des trottoirs, des stationnements, des parcs et des espaces commerciaux ou industriels. L’entreprise a été fondée en  2011, mais la marque et les véhicules Madvac existent depuis 1987. Plus de 3 000 unités fonctionnant au diesel ont été vendues à travers le monde.

Du diesel à l’électricité

En 2016, Exprolink a revu sa mission d’entreprise et a décidé d’innover et de commencer à fabriquer des balayeuses compactes plus écoresponsables. Entre 2017 et 2022, l’aide financière de 774 000 $ accordée par Technoclimat à Exprolink lui a permis d’expérimenter l’électrification des deux premiers véhicules de sa gamme Madvac, de fabriquer dix prototypes de véhicules électriques et de réaliser plusieurs campagnes d’essais sur le terrain.

Des résultats concrets

Au cours de son projet, Exprolink a revu la conception de ses véhicules de nettoyage, fabriqué et mis à l’essai des prototypes de voiturettes-aspirateurs en situation réelle d’opération, en collaboration, notamment, avec plusieurs opérateurs du secteur municipal et de centres commerciaux.

Ces essais ont permis de valider la performance, la robustesse et la fiabilité des composantes des véhicules ainsi que leur facilité d’utilisation et d’entretien pour les opérateurs.

Afin de réduire la consommation d’énergie et d’assurer une autonomie de fonctionnement d’au moins six heures, Exprolink a introduit les modes Eco et Boost, pour faire fonctionner l’aspirateur à pleine puissance seulement lorsqu’un fort débit d’air est requis pour aspirer de plus gros déchets. Les véhicules se rechargent en approximativement cinq à six heures sur une borne de 240 volts.

En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’opération, l’électrification des véhicules permet d’améliorer la qualité de l’air et de réduire le bruit ambiant de 10 %.

« L’aide financière de Technoclimat accordée pour le projet nous a permis de tester correctement et en profondeur nos divers prototypes de véhicules électriques en situation réelle d’opération, de manière à détecter les problèmes potentiels. Cette étape, plus qu’importante et souvent sous-estimée par les manufacturiers, nous a donné l’occasion de prendre un pas de recul et de prendre notre temps pour mettre au point la bonne technologie pour nos types de véhicules, soit des véhicules-outils spécialisés électriques de qualité », affirme le directeur général Louis-Martin Durand.

Une technologie en plein essor

Exprolink a lancé en 2022 la production commerciale de ses voiturettes-aspirateurs électriques. L'équipe d'ingénierie a également continué de travailler à adapter la technologie et le savoir-faire acquis sur les voiturettes-aspirateurs électriques au modèle du balai compact qui sera propulsé par la même architecture technologique. Ce modèle sera prêt pour des essais en situation réelle au cours de l'été et de l'automne 2023.

De plus, Exprolink avait annoncé, en décembre 2021, l’acquisition d’Excelway, une ligne de véhicules multifonctions quatre saisons vendus à travers le monde depuis 15 ans par l’entreprise espagnole AUSA. Exprolink entend relocaliser prochainement la production d’Excelway au Québec, au sein d’une toute nouvelle usine, et compléter l’électrification de l’ensemble de la gamme d’ici la fin 2024.

Faits saillants sur le projet

Nom de l’entreprise
Exprolink inc.

Titre du projet
Électrification de véhicules de nettoyage extérieur

Région
Montérégie

Années de réalisation 
2017-2022

Secteur d’activité 
Transport, municipal, commercial, institutionnel

Aide financière Technoclimat  
774 296 $

Site Web 
exprolink.com

Faits saillants 

  • Premier fabricant de véhicules de nettoyage extérieur électriques
  • Commande de plus de 35 voiturettes-aspirateurs électriques
  • Électrification des autres véhicules de sa gamme, notamment celle du balai compact

Partager cette page

 

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

© Gouvernement du Québec, 2008-2024