ImprimerTaille du texteTaille du texteTaille du texte
Test d'infiltrométrie - Programme Rénoclimat

Test d'infiltrométrie

Qu’est-ce qu’un test d’infiltrométrie?

Le test d'infiltrométrie fait partie de l'évaluation énergétique. C'est un test de rendement effectué à l’aide d’un appareil qui permet de vérifier l'étanchéité de votre maison, c'est-à-dire de mesurer la quantité d'air extérieur qui entre dans votre habitation.

Lors de ce test, le conseiller fait la visite de votre habitation pour repérer les infiltrations d’air. N’hésitez pas à le suivre et à prendre des notes. Vous découvrirez comment augmenter votre confort et réduire votre consommation d'énergie en scellant facilement de nombreuses fuites d’air indésirables, et ce, à un coût négligeable.

Dans une maison standard, les fuites d'air disséminées un peu partout peuvent représenter 25 % des pertes de chaleur. Ce chiffre peut monter jusqu’à 40 % dans une vieille maison (source : Office de l’efficacité énergétique).

Qu’est-ce qu’un infiltromètre?

L’instrument utilisé lors du test d’infiltrométrie est un infiltromètre.

Un infiltromètre est un appareil composé d’un ventilateur, d’une toile de nylon et d’un manomètre (appareil de mesure de la pression). Le conseiller installe l’infiltromètre dans la porte d’entrée principale de votre maison à l’aide d’un cadre de porte ajustable et équipé d’une toile de nylon étanche. Le ventilateur, qui passe à travers cette toile, peut fonctionner à diverses vitesses. Le manomètre mesure le débit d’air à travers le ventilateur ainsi que la pression qui s’exerce sur la toile.

Pour installer l’infiltromètre, il n’est pas nécessaire de démonter la porte; il suffit de l’ouvrir.

Combien de temps dure le test?

Le test d’infiltrométrie lui-même ne dure environ qu’une demi-heure. Par contre, l’évaluation énergétique entière peut durer de 2 à 3 heures.

Que fait le conseiller avant de débuter le test?

Avant de réaliser le test, le conseiller prépare votre habitation. Il ferme toutes les ouvertures qui donnent sur l’extérieur : fenêtres, portes (sauf celle où est installé l’infiltromètre) et trappes de ventilation. Il ferme également les portes donnant sur les espaces non chauffés de la maison comme le grenier, le garage ou le vide sanitaire.

Les portes intérieures sont quant à elles ouvertes pour permettre à l’air de bien circuler dans la maison. Dans les pièces où se trouve un plafond suspendu, le conseiller soulève des tuiles acoustiques pour éviter tout dommage au plafond.

Les chaudières au gaz et au mazout sont également éteintes pour des raisons de sécurité. S’il y a lieu, la sortie d’air et les portes du foyer sont fermées et les cendres doivent avoir été retirées par le propriétaire pour éviter les dégâts.

Pour éviter les surprises désagréables, le conseiller fait démarrer le ventilateur à petite vitesse et fait un tour rapide de la maison pour s’assurer que tout va bien.

Comment se déroule le test?

Le conseiller installe d’abord son appareil et démarre le ventilateur. Son manomètre lui indique alors la quantité d’air par minute qui est nécessaire pour maintenir une pression constante dans la maison. Il répète cet exercice pour différentes pressions et compare l'information recueillie avec des valeurs estimées en fonction du volume de la maison.

Après avoir recueilli ces mesures, le conseiller laisse le ventilateur en marche et inspecte toutes les pièces de la maison pour détecter les infiltrations d’air. Pour trouver ces infiltrations, il utilise simplement sa main ou encore une poire à fumée. Une fois ces fuites découvertes, le conseiller en évalue l’importance afin de les inclure dans son rapport.

Saviez-vous que?Les infiltrations d’air dans une maison sont souvent négligées. Le rapport d’évaluation sur la performance énergétique de votre habitation contient des recommandations et une cible de réduction pour ces infiltrations. Si vous atteignez ou dépassez votre cible, vous pourriez obtenir une aide financière additionnelle.

Si vous atteignez ou dépassez cette cible après les travaux, vous pourriez obtenir de 245 $ à 490 $ d’aide financière additionnelle.

Partager cette page

Ecomobile.gouv.qc.ca

Consultez l'offre complète en efficacité énergétique au Québec

Posez vos questions